L’arbre urbain versus l’arbre à l’état sauvage
L’arbre à l’état sauvage pousse en groupe serré : sa proximité des autres individus l’aide à s’abriter lors de grands vents ou à la suite de chutes de neige. Il est ainsi mieux protégé des éléments.
Sous le feuillage d’un boisé, les arbres créent un micro climat propice à leur santé et à leur reproduction.
Tous ensemble les arbres emmêlent leurs racines et le sol où ils poussent ne subit aucun changement ou bouleversement majeurs. Ce sont deux éléments qui permettent d’avoir une bonne prise bien solide dans le sol.
Cependant, pour l’arbre urbain, une tout autre réalité lui est liée : la rareté des éléments nutritifs, la salinité causée par la proximité des routes, la compaction du sol, la coupe des branches pour permettre la circulation autant humaine que celle des fils électriques, etc.
Il y a aussi ces éléments qui devraient être stables durant toute la vie d’un arbre et qui seront chamboulés dû à la construction d’un bâtiment ou d’une autre infrastructure :
- L’abaissement ou l’élévation de la nappe phréatique
- Le bris de racines dû à l’excavation
- La construction en hauteur d’un bâtiment qui changera l’exposition au soleil et aux vents dominants, etc.
Et de manière contradictoire, nous exigeons un arbre esthétique qui ne nuit pas aux édifices, résistant aux intempéries et aux maladies et surtout, un arbre qui ne sera pas dangereux.
Donc, des exigences très élevées dans des conditions plutôt difficiles.
Voilà pourquoi il est essentiel de confier vos arbres aux experts arboriculteurs de Service d’arbres Hugo enr. qui détiennent toutes les connaissances pour inspecter vos arbres et les entretenir de manière à avoir une qualité arboricole maximale et obtenir des individus qui seront à la hauteur de vos attentes.