Haubanage

/
/
Haubanage
Haubanage

Haubanage des arbres

L’haubanage est une technique arboricole relativement complexe, utilisée pour solidifier ou sécuriser un arbre en partie ou dans son entier.

Un hauban (tige ou câble d’acier approuvé selon les normes) peut être mis en place à titre préventif dans le cas de fourches à risque, de crainte de bris éventuels ou encore être utilisé pour contrer une faiblesse sur la structure de l’arbre.

Ce travail consiste à fixer dans un arbre, soit dans la ramure ou le tronc, des haubans afin de le renforcer et le sécuriser. Ce procédé doit être effectué par des arboristes professionnels requérant les techniques spécifiques en arboriculture et respectant les normes qui sont en vigueur. Trop souvent on peut voir des fourches, plus ou moins sécurisées à l’aide de câbles installés par des bricoleurs, qui donnent faussement une impression de sécurité, mais qui en fait, blessent davantage l’arbre.

L’application de cette technique a également pour objectif de réduire le stress et la pression inutile du tissu qui relie les branches à l’arbre.

L’ensemble de l’outillage et tous les dispositifs utilisés lors de cette intervention respectent les normes du Bureau de normalisation du Québec (BNQ).

Bref, à long terme, la mise en application d’une telle technique saura préserver et sécuriser votre arbre.